Acerca de

Vernissage.jpg

BLOGUE

6 conseils de marketing créatifs et gratuits pour les artistes

En plus de ma propre quête artistique, j'aime aider mes collègues artistes en photographiant leurs œuvres pour améliorer leur image sur les médias sociaux et imprimés. Cela semblait être une bonne idée de partager quelques idées gratuites de marketing d'artistes. Ces idées demandent un peu de temps et d'efforts, mais elles vous aideront certainement à construire votre réseau de collectionneurs et de fans.

Soyez vous-même - Pourquoi est-ce un si sage conseil ?

 

Ce n'est pas seulement un appel à être une bonne personne ou à se détendre, cela signifie aussi que les gens doivent voir qui vous êtes vraiment. Si vous agissez comme quelqu'un que vous n'êtes pas, alors les gens qui aimeraient le vrai vous ne le verront pas. Et ceux qui aiment ce que vous prétendez être se désintéresseront de vous avec le temps, car vous avez «changé».

 

Il en va de même pour les photos de vos œuvres d'art, si une photo a une mauvaise quantité de contraste, de saturation ou d'harmonies de couleurs, alors quelqu'un qui pourrait aimer votre art ne le verra pas pour ce qu'il est vraiment et ne viendra pas le voir. Et quelqu'un qui aime la photo "off" sera déçu quand il la verra en personne car ce n'est pas ce à quoi il s'attendait.

 

C'est pourquoi la précision est si importante pour moi - quand quelqu'un voit la photo que je crée pour vous, il devrait voir votre œuvre, pas une « interprétation » de celle-ci par une mauvaise reproduction.

1. Partagez vos photos d'œuvres d'art sur Instagram

 

Instagram est un lieu convivial pour les artistes ! Beaucoup de mes clients ont bien du succès à partager leur travail sur Instagram. C’est un lieu immense entièrement tourné vers l’image. De plus, c'est relaxant, car il est généralement exempt de politique et d'arguments, de sorte que les utilisateurs d'Instagram sont plus ouverts d'esprit sur le moment et plus calmes. Les hashtags sont vraiment efficaces sur Instagram. Je vous recommande d'utiliser tous ceux qui décrivent votre travail.

 

Comme vous savez, il existe de nombreuses options de hashtag. La meilleure stratégie est de trouver ceux qui décrivent votre art aussi fidèlement que possible. L'objectif est de trouver des personnes qui veulent votre art, pas seulement d'avoir plus d'adeptes. Choisissez judicieusement les hashtags, bien que vous puissiez utiliser jusqu'à 30 balises par publication, des études montrent que 5 à 12 sont les plus efficaces.

Une fois que vous avez trouvé les hashtags qui vous conviennent le mieux, placez-les dans un document texte ou une application de notes afin de pouvoir les copier-coller facilement dans un message pour gagner du temps et vous assurer de ne pas mal les orthographier.

 

2. Partagez vos photos d'œuvres d'art sur Twitter automatiquement

 

Voici un outil qui partagera vos images Instagram sur Twitter https://ifttt.com/explore/welcome_to_ifttt  . Cependant, Instagram à cette option, n'est-ce pas ? Eh bien oui, mais seulement qu’un lien se trouver partagé sur Twitter et non l’image elle-même. Donc, cet outil génial partagera automatiquement vos IMAGES Instagram sur votre flux Twitter sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. 

 

3. Partagez vos photos d'œuvres d'art sur le profil Facebook

 

Encore une fois, cette option est proposée par Instagram. Cependant, je le fais séparément. Pourquoi? Facebook n'accorde pas autant de poids à une publication que lorsque vous la partagez directement. De plus, si vous partagez une image sur votre profil Facebook, davantage de personnes la verront que si vous la partagez sur une page Facebook. Il existe plusieurs façons de partager sur Facebook, je préfère partager une image que vous avez déjà mise sur votre site web. En partageant un lien vers votre œuvre sur votre site Web, un lien vers votre site est automatiquement intégré dans la publication que vous partagez. Sinon, vous pouvez simplement télécharger l'image sur Facebook. Ajoutez un commentaire personnel sur la peinture et vos pensées derrière elle, les gens adorent les histoires. Les gens achètent des histoires.

 

 

4. Partagez vos photographies d'œuvres d'art sur la page Facebook

                                                                                                                                                                                                                                                              

Après avoir partagé une image sur votre profil, partagez-la à nouveau sur votre page. Mais attendez un jour pour le faire, de cette façon, il ne rivalisera pas avec votre message précédent. Certains de mes clients remarqueront que ceux qui aiment leurs publications de profil enverront ensuite une invitation à cette personne pour aimer leur page. Les pages présentent de nombreux avantages. Par exemple, il est possible de «booster» une publication sur une page, mais ceci n’est pas possible pour une publication de profil. Je recommande donc de faire les deux pour profiter des avantages de chacun.

 

 

5. Partagez vos photographies d'œuvres d'art sur et Pinterest

 

Je ne suis pas sûr des avantages de Pinterest, mais avoir votre propre tableau Pinterest donne aux épingleurs un endroit central pour trouver votre art et partager les meilleures images. Qui sait où votre prochain collectionneur vous trouvera.

 

 

6. Créez une fiche Google Business

Mettez-vous sur la carte! Littéralement! Google Business vous permet de mettre l'emplacement de votre studio directement sur la carte Google. De plus, il vous permet de mettre des informations sur votre studio et votre entreprise sur Google. Ceci est inestimable pour le classement Google et assurez-vous que les gens vous trouvent. Une fois que vous vous êtes inscrit et que vous avez ajouté des informations, ils vous enverront une carte postale pour vérifier votre adresse.

 

 

Et voilà, 6 idées de marketing totalement gratuites que vous pouvez utiliser pour promouvoir vos œuvres d'art. Et si vous souhaitez que je photographie vos œuvres afin d'avoir de superbes images numériques à partager, contactez-moi.

 

 

Quatre façons avantageuses de présenter votre art

 

Produire une œuvre d'art prend beaucoup de temps et implique invariablement une charge de travail élevée avant d'être en mesure de présenter la création finale au public. Habituellement, avant d'exposer leurs œuvres, les artistes sont invités à remplir un formulaire de soumission contenant une courte biographie, une brève description de leur démarche artistique et, bien sûr, des photos de leurs œuvres.

Ayant travaillé sur des jurys de sélection, laissez-moi vous dire que les choix sont tout sauf faciles à faire!

Lorsque vous passez au crible des centaines d'entrées pour n'en sélectionner que quelques-unes, les chances qu'un artiste soit sélectionné dépendent fortement de la qualité des photos soumises. Une chose qui m'a toujours frappé, c'est la possibilité qu'après des heures de création, un artiste peut simplement soumettre une image de mauvaise qualité et ainsi réduire considérablement ses chances d'être sélectionné.

Au fil de mon parcours, j'ai été invité à rejoindre plusieurs organisations. Ici, je partage avec vous quatre d'entre-elles qui se sont illustrées de par leurs différences

J'ai invité les fondateurs de chacune d'entres-elles à partager une brève description de ce qu'ils offrent aux artistes. Ces quatre organisations possèdent un point en commun fort intéressant, soit leurs frais d'adhésion très modestes, voir inexsitants.

1. Présentez vos œuvres dans un important cercle de vrais amateurs d'art

 

Une conversation avec Régent Savard, fondateur d'EMQ

EMQ Média c'est : Émergence Magazine Québec, concevoir, produire, diffuser et promouvoir sous forme d’un webzine. Afin d’offrir une visibilité gratuite aux artistes québécois et canadien-français (toutes disciplines confondues). Également ; Radio Émergence, concevoir, produire et diffuser des capsules de pièces musicales d’artistes québécois et canadiens-français (incluant celles des premières nations et des autres langues utilisées au Canada), ainsi que les textes des poètes et des « slameurs » québécois.

2Vendre des reproductions d'œuvres d'art pour augmenter les ventes

Une conversation avec Christiane Lamarche, co-fondatrice d'Action Déco

Pour les artistes qui hésitent à proposer des reproductions, c'est un mythe que les tirages signifient que vous êtes « épuisé » ou que la valeur de vos originaux va baisser. Un artiste vendant des reproductions équivaut à des musiciens vendant des enregistrements de leurs chansons. La musique enregistrée n'a pas la même magie qu'une performance en direct, mais elle peut rendre leur musique plus accessible à beaucoup plus de gens.

 

Les artistes adhèrent généralement au Code d'Éthique des Artistes et ne produisent donc que 1 à 5 originaux qui se vendent au plein prix.

 

Les reproductions sont une tout autre chose. Elles n'entrent pas en conflit avec Code d'Éthique.
Soigneusement reproduit sur acrylique, métal sublimé, aluminium blanc, aluminium brossée, ou sur bois, les œuvres reproduites professionnellement deviennent accessibles en  série limitée de jusqu'à 150 exemplaires et comprennent un certificat d'authenticité. 

 

Ces tirages aident les gens à acquérir le travail d'un artiste lorsqu'ils ne peuvent pas se permettre un original. Si l'intention de l'artiste est de partager son travail avec le plus grand nombre, les reproductions permettent de voir son travail dans plus d'une maison. Et, enfin, les tirages de haute qualité sont une excellente source de revenus pour les artistes.

3. Exposer vos œuvres dans des lieux de prestige tant au Québec qu'à l'étranger

Une conversation avec Mireille Forget, présidente et fondatrice-

Le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec -  établi en 1984


Les activités de diffusion du Cercle explorent des lieux hors des circuits habituels et visent à atteindre des publics plus grands et plus variés; car ces activités dépassent largement le bassin montréalais et ont déjà présenté l’art québécois au Palais des congrès de Montréal et ailleurs au Quebec, au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, aux Antilles, en République Tchèque, en Belgique,en Italie, en Pologne, en Afrique; […]

4. Devenez membre actif d'un centre d'artistes autogéré

Une conversation avec Louise Page, fondatrice Geuelart

Gueulart le centre d’artistes autogéré de Saint-Isidore offre aux membres beaucoup plus qu’un lieu d’exposition, il permet la création de projet particulier aidant à l’évolution de leur carrière, démonstration, performance ou encore espace pour réaliser un tournage ou une séance photo. Un lieu où les artistes mettent en scène leurs projets personnels. Art visuel, musique, film, conte ou poésie incluant les conférences, le coté interdisciplinaire permet la création d’évènements différents ayant un rayonnement beaucoup plus large.


 

Gueulart offre par le fait même à la population l’opportunité de voir les artistes en plein action dans un environnement complet, le visuel s’harmonisant au musical tout en incluant les arts de la parole. Rendre publique l’interaction entre les disciplines, stimulent la créativité et favorise l’ouverture d’esprit tout en rendant l’art vivant si important surtout en milieu rurale.


 

LOGOS - 2 .jpg

Travaillons ensemble

Contactez-nous pour que nous puissions commencer à travailler ensemble.

  • Facebook
Merci d'avoir soumis !